Scroll To interfère avec la navigation au clavier

Scroll To interfère avec la navigation au clavier was created by pierrer

Posted 6 years 2 months ago #46791
Salut !

Je rencontre un étrange conflit entre ton extension «Scroll To» et un slider ( smartslider3.com ). Je m'explique ...

Le choix du slider Samartslider 3 est motivé par la possibilité de naviguer d'un contenu à l'autre via le clavier (flèche gauche / droite). Tout fonctionne bien jusqu'au moment où on clique sur un lien (avec la class scrollTo) qui fait appel à ton extension.

Dès cet instant, la navigation au clavier ne fonctionne plus ! Une idée pour solutionner ce problème ?

Salutations

P.S. : il serait d'ailleurs intéressant d'intégrer cette fonction «au clavier» pour ton propre Slideshow CK !!!
by pierrer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by ced1870 on topic Scroll To interfère avec la navigation au clavier

Posted 6 years 2 months ago #46801
salut

Le choix du slider Samartslider 3 est motivé par la possibilité de naviguer d'un contenu à l'autre via le clavier (flèche gauche / droite).

intéressant, j'ai justement ajouté récemment la prise en compte du clavier pour la navigation de Slideshow CK. Par contre il faut actuellement utiliser la touche "tabulation" pour aller sur les boutons et la touche "entrer" pour valider l'action.

pour ton souci, si tu mets une ancre sans lui ajouter la classe "scrollTo", est-ce que tu as le meme souci ou pas ?
CEd

Joomlack Webmaster and Developer

by ced1870

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by pierrer on topic Scroll To interfère avec la navigation au clavier

Posted 6 years 2 months ago #46804
Salut,

J'ai trouvé une solution avec un autre moyen pour faire défiler la page (vers une #ancre, plus bas dans la page) vers le conteneur avec le slider Samartslider 3.

jQuery(document).ready(function($)
{
$('a.scroll').on('click', function(evt){
// enregistre la valeur de l'attribut href dans la variable target
var target = $(this).attr('href');
/* - le sélecteur $(html, body) permet de corriger un bug sur chrome et safari (webkit)
- on arrête toutes les animations en cours
- on fait maintenant l'animation vers le haut (scrollTop) vers notre ancre target
*/
$('html, body').stop().animate({scrollTop: $(target).offset().top}, 1000 );
// bloquer le comportement par défaut: on ne rechargera pas la page
// mais on ne changera pas non plus l'url dans la barre de navigation
evt.preventDefault();
});

});

Si je supprime la dernière fonction (en gras), la navigation au clavier reste possible ! Peut-être utilises-tu la même chose ?
by pierrer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by pierrer on topic Scroll To interfère avec la navigation au clavier

Posted 6 years 2 months ago #46805

ced1870 wrote: pour ton souci, si tu mets une ancre sans lui ajouter la classe "scrollTo", est-ce que tu as le meme souci ou pas ?

Re-Salut,
Non, c'est bien le script qui bloque la navigation au clavier. Sans la classe "scrollTo", il n'y pas l'effet de défilement doux (scroll) ... la page défile directement vers le lien (l'ancre plus bas dans la page) et le visiteur perd la «notion géographique» (il ne sait plus où il se trouve).
by pierrer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by ced1870 on topic Scroll To interfère avec la navigation au clavier

Posted 6 years 2 months ago #46806
effectivement j'ai le preventDefault
Code:
jQuery('.scrollTo').click( function(event) { ... event.preventDefault(); ...}
comme tu le vois ça ne devrait s'appliquer qu'au clic sur le "scrollTo", donc pourquoi ça pose souci sur ton slider ? là il faut remonter l'info au dev du slider, qu'il regarde d'où vient le souci exactement. De mon côté je ne vois pas où est l'interaction

Joomlack Webmaster and Developer

by ced1870

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by pierrer on topic Scroll To interfère avec la navigation au clavier

Posted 6 years 2 months ago #46807

ced1870 wrote: effectivement j'ai le preventDefault

Code:
jQuery('.scrollTo').click( function(event) { ... event.preventDefault(); ...}
comme tu le vois ça ne devrait s'appliquer qu'au clic sur le "scrollTo", donc pourquoi ça pose souci sur ton slider ? là il faut remonter l'info au dev du slider, qu'il regarde d'où vient le souci exactement. De mon côté je ne vois pas où est l'interaction

C'est bien cette ligne qui bloque l'interaction avec le clavier.

Perso, je suis graphiste et je ne connais pas grand chose au développement (juste assez pour avoir découvert ce qui posait problème). Ce que je peux affirmer, c'est qu'une fois cette ligne supprimée dans mon script (utilisé à la place de ton plug-in ScrollTo) la fonction de navigation au clavier est à nouveau disponible ...
by pierrer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.634 seconds

Fast and powerful creation, customizable and responsive.

Read More

We have 255 guests and no members online