Normalisation des termes utilisés

  • cgt
  • cgt's Avatar Offline Topic Author
  • Premium Member
  • Premium Member
  • Posts: 87
  • Thanks: 6

Normalisation des termes utilisés was created by cgt

Posted 3 years 5 months ago #58344
Bonjour,
Je me décide à faire part de mes remarques concernant les termes utilisé dans PBCK.
Ceci est suite à plusieurs remarques d'utilisateurs que j'aide et que je conseille un peu.
Je vais parler de la version Française mais les remarques sont valables quelque soit la langue.

Un rappel des principaux termes utilisés :
Lorsque l'on appelle : composant/Page Builder CK :
1- Page ou Page Library dans joomla!4
2- Articles
3- Modules
4- Mes éléments

Lorsque l'on est en "édition"
5- Page (charger une page)
6- Éléments et Mes éléments
7- Modèles (charger un modèle)
8- Ligne (sur la croix à gauche de la ligne) ou Rangée (dans la barre gauche)
9- Bloc sur la croix en haut de la ligne
10- Colonne
11- Styles
12- Design

Ça fait un peu beaucoup.
Voici ce que je propose :

1- Le mot "page" doit être réservé à la page web que tout le monde connaît, ce que l'on a sous les yeux, scroll compris.
Je dirai que c'est un terme réservé (comme article par exemple).
Je propose de remplacer Page par MesModèles (par opposition aux modèles dans l'éditeur que l'on appellera SysModèles ou PBCKModèles).
On peut rappeler qu'un modèle est construit par l'éditeur, modifiable à l'envie, mais non accessible par un lien de menu.
Il peut être importé/exporté copié et détruit.
On y fait appel depuis l'éditeur en l'instanciant. C'est à dire qu'une modification du Modèle ne change rien à son utilisation antérieure.
D'ailleurs il serait bien d'avoir cette fonctionnalité (remplacerait avantageusement les snippets de notre ami Peter).
Il est également nécessaire de catégoriser les modèles pour s'y retrouver.

2- Article : rien à dire se sont les articles au sens joomla! mais astucieusement mis ici pour savoir quels articles ont été crées par PBCK.
Même remarque que pour les modèles : il serait bien de retrouver la catégorie d'appartenance.
Faut-il quand même les appeler MesArticles ??

3- Modules : rien à dire
Faut-il catégoriser les modules ??
Même remarque MesModèles ??

4- Mes éléments : à partir du moment ou il peut y avoir d'autre choses que des "vrais" éléments, des lignes par exemple on doit remplacer ce terme
Je propose de le remplacer par MesComposants (à voir)
On note que MesArticles peuvent être construits avec MesModèles qui peuvent eux mêmes être construit avec MesComposants.

5- Charger une page devient charger un MesModèle

6- Éléments reste Éléments (au sens add-on de base : texte, accordéon, image, ...) Mes Éléments devient Composant avec des catégories : Section, Lignes, Éléments et les sous catégories applicatives correspondantes.

7- Charger un Modèle devient charger un SysModèle
On peut remplacer avantageusement les deux icones par une seule "charger modèles" avec deux catégorie : SysModèles et MesModèles.

8- Rangée devient Ligne partout
Rappel de ma proposition : un Article (le corps de la page web) est composée de différentes sections.
Chaque section est composée d'une ou plusieurs Lignes
Chaque ligne est composée d'une ou plusieurs Colonnes
Chaque colonnes accueille un ou plusieurs Éléments
A voir les Lignes imbriquée.

9- Bloc je pense (à vérifier) qu'il s'agit en fait de Colonne donc Bloc devient Colonne

10- Colonne reste Colonne

11- Style reste style

12- Design devient Style Préconfiguré

Ceci est ma vision bien entendu et j'aimerais que d'autres utilisateurs partage sur ce sujet très important qu'est l'ergonomie et l'homogénéité des termes utilisés.
A débattre.

Belle soirée

Claude

Joomla!xx user and tester

by cgt

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by ced1870 on topic Normalisation des termes utilisés

Posted 3 years 5 months ago #58362
Salut
je prends note de tes remarques. Je vais réfléchir à la meilleure manière de gérer tout cela

D'ailleurs il serait bien d'avoir cette fonctionnalité (remplacerait avantageusement les snippets de notre ami Peter).

tu parles peut-être de la possibilité d'utiliser un tag. Tu peux utiliser {pagebuilderck XX} où XX est l'ID de la page à charger

Je reviendrai plus tard sur les autres points, j'ai vu des choses avec lesquelles je suis bien d'accord, d'autres moins ;)
A débattre comme tu dis avec d'autres utilisateurs
CEd

Joomlack Webmaster and Developer

by ced1870

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cgt
  • cgt's Avatar Offline Topic Author
  • Premium Member
  • Premium Member
  • Posts: 87
  • Thanks: 6

Replied by cgt on topic Normalisation des termes utilisés

Posted 3 years 5 months ago #58371
Concernant la fonction d'instanciation "dynamique" c'est à dire l'utilisation d'un "Modèle" (page aujourd'hui) qui a été défini "dynamique" à sa création il est nécessaire d'avoir une interface plus ergonomique que de positionner un tag dans l'article.
Mais l'idée est bien là.
Il serait bien de procéder par Drag&Drop comme les Modèles Statiques pour insérer ce tag
Le problème reste la partie visualisation du résultat, nous nous contenterons d'être obligé de faire "preview" pour cela.

Dans un premier temps, avoir la liste des id des "pages" sans quitter l'éditeur serait pas mal en attendant mieux

En effet ce qui reste pénible lorsque l'on développe ce sont les allers retour dans les différents "composants"

Claude

Joomla!xx user and tester

by cgt

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by ced1870 on topic Normalisation des termes utilisés

Posted 3 years 5 months ago #58490
voilà mes réponses :
1/ "SysModèles ou PBCKModèles"
>> perso je ne trouve pas ces noms très parlant, et je pense que beaucoup d'utilisateurs n'y verront pas plus de clarté qu'actuellement
Je continue de réfléchir à tout cela

2/ ras : débat en cours

3/ ras : débat en cours

4/ "MesComposants"
>> je ne suis pas d'accord car cela fait conflit avec les "composants" dans joomla et prête plus à confusion
Je continue d'y réfléchir

5/ rejoint le point 1/

6/ rejoint le point 4/

7/ rejoint le point 1/

8/ effectivement, entre "rangée" et "ligne" la différence est mince. Il faut que j'harmonise au même tritre que "bloc" devrait devenir "colonne". Cela me parait évident :)
Pour la section, ça n'existe pas vraiment (sauf si on passe par les rangées imbriquées)
J'avais commencé à travailler sur cette histoire de section, mais j'ai abandonné au profit des rangées (lignes ?) imbriquées

9/ exact, voir 8/

10/ ras, ok

11/ ok

12/ pourquoi pas

J'ai bien noté tes remarques, je vais faire un tour dans mon interface pour essayer de clarifier cela à l'avenir
Merci
CEd

Joomlack Webmaster and Developer

by ced1870

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by ced1870 on topic Normalisation des termes utilisés

Posted 3 years 5 months ago #58491

Il serait bien de procéder par Drag&Drop comme les Modèles Statiques pour insérer ce tag

J'ai noté ce point de mon côté, je vais voir comment gérer la chose

Joomlack Webmaster and Developer

by ced1870

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cgt
  • cgt's Avatar Offline Topic Author
  • Premium Member
  • Premium Member
  • Posts: 87
  • Thanks: 6

Replied by cgt on topic Normalisation des termes utilisés

Posted 3 years 5 months ago #58547
Suite sur ces points qui me semblent importants.
Note : on peut imaginer que c'est le bon moment pour changer un peu les termes et les habitudes des utilisateur que le passage à joomla!4.
1/ je suis ok avec toi SysModèles ou PBCKModèles ce n'est pas très bon (Mes Modèles c'est facile car évident) je propose "Modèles" par opposition donc à Mes Modèles.
1b/ Je me permets d'insister sur les Modèles "dynamiques" il faut vraiment y réfléchir

2/ En cours, je maintient qu'il serait bien de catégoriser les Articles au niveau de cette vue PBCK générale OU de supprimer carrément "Articles" pour renvoyer sur les articles joomla! standards avec la possibilité de "trier" facilement ce qui a été fabriqué avec PBCK de ce qui ne l'a pas été. On peut aussi ajouter une icône PBCK devant le titre des articles (vu dans les extensions de Regular Labs).
Il n'est pas souhaitable de perdre la fonctionnalité : quel article a été fabriqué par PBCK, c'est important.

3/ Modules : en cours

4/ Je suis d'accord avec toi, Mes composants c'est pas bon. Je propose quelque chose qui commence par Mes, Mes Objets par exemple. Ou alors pas de terme génériques et on utilise Mes Éléments pour les Éléments, Mes Lignes pour les Lignes ...pourquoi pas Mes Colonnes, ...

5/ Charger Page : évident si 1/ est réglé

6/ Éléments : Voir 4/

7/ Charger un Modèle : voir 1/

8/ Rangée : en cours, pour moi Ligne devrait prendre avantageusement la place

9/ Bloc : en cours, pour moi c'est vraiment à corriger car cette notion n’apparaît que dans l'éditeur pour travailler sur ... les colonnes.
Note : Bloc est souvent associé à Section (regroupement de plusieurs lignes), on trouve aussi un regroupement de lignes imbriquée, j'ai testé c'est parfois à s'y perdre. Restons simple : Section (éventuellement mais assez cohérent car s'apparente aux Modèles)composées de Lignes (avec éventuellement lignes imbriquée) composées de Colonnes composées d’Éléments.

10/ Ras

11/ Ras

12/ Ras

Note : ce qui est dommage ici c'est d'avoir 0 commentaires faudrait peut être que les utilisateurs se secouent un peu.

Belle journée
Claude

Joomla!xx user and tester

by cgt

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.699 seconds

Fast and powerful creation, customizable and responsive.

Read More

We have 1018 guests and no members online