Astuces anti-galère avant de vous lancer

Astuces anti-galère avant de vous lancer was created by manu07

Posted 10 years 1 month ago #18364
Salut à tous,

Je vous partage un petit retour d'expérience.

Vous allez concevoir votre site, lui donner un look d'enfer, et profiter de toutes les possibilités de design qu'offrent joomla, template creator, et autres plugins et extensions.

A la fin, vous ne saurez plus où et comment sont définis les paramètres d'affichage, et vous allez galérer pour retrouver dans le maquis de milliers de paramètres possibles.

Ceci d'autant plus que les paramètres sont définis au fin fond d'arborescences de choix de paramètres. Par exemple :

La couleur d'arrière plan du bouton de navigation de page est définie au bout de cet escalier (ou labyrinthe) : nom de votre template/paramètres/boutons/navigation de page/arrière plan/...

Je vous propose dès que vous commencez le design de votre site de vous faire un tableau excel avec comme colonnes :

quoi/où/où niv -1/où niv -2/où niv -3/où niv -4/paramètre/valeur 1/valeur 2/valeur 3/valeur 4

et à y indiquer les valeurs que vous choisissez, au fur et à mesure de vos choix, pour vous y retrouver plus tard.

Par exemple pour le format de texte de mes boutons j'ai mis :

Quoi :police texte boutons
où : nom de mon template
où niv-1 : paramètres
où niv -2 : boutons
où niv -3 : texte
paramètre : couleur
valeur : #777777
paramètre : taille
valeur : 12
paramètre : police
valeur : verdana

Avantages :

- quand je veux changer un style sur mon frontend, je sais où le paramètrer, le plus haut possible dans ma chaîne de paramètres,
- si je veux affecter un template différent à des pages spécifiques de mon site, je sais quelles valeurs donenr aux paramètres dans mon nouveau template sans aller fouiller dans les précédents.
- vous évitez un des pièges de template créator : des paramètres sont déjà affectés par défaut (la couleur des boutons de navigation, ou des bordures de champ de formulaire par exemple). Donc si vous créez un template différent pour les pages autres que votre page d'accueil, vous allez vous retrouver avec des designs loufoques, et vous ne saurez pas pourquoi, SAUF si vous avez pris la précaution de noter vos valeurs.
- Quand vous définissez des dimenssions de blocs celles-ci sont affectées par les marges et padding du template et vous risquez d'avoir des retours à la ligne non désirés : vous savez où chercher le bug.

Amusez vous bien
Manu

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Last Edit:10 years 1 month ago by manu07
Last edit: 10 years 1 month ago by manu07.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.636 seconds

Fast and powerful creation, customizable and responsive.

Read More

We have 628 guests and no members online