Cookies CK et sauvegarde cron Akeeba

Cookies CK et sauvegarde cron Akeeba was created by RobertG

Posted 6 months 1 day ago #69950
Bonjour,

Depuis le passage d'un de mes sites en version 5.0.0, plugin de compatibilité activé, les sauvegardes cron Akeeba échouent avec une raison que je trouve curieuse :

Symfony\Component\ErrorHandler\Error\ClassNotFoundError {#468  #message: """    Attempted to load class "JPlugin" from the global namespace.\n    Did you forget a "use" statement?    """  #code: 0  #file: "./Sites/de-erge/autos/plugins/system/cookiesck/cookiesck.php"  #line: 30  trace: {    ./Sites/de-erge/autos/plugins/system/cookiesck/cookiesck.php:30 {      require_once      ›       › class plgSystemCookiesck extends JPlugin {      ›     }

Le fait qu'il y ait une référence à cette ancienne classe qui puisse bloquer m'étonne.
J'ai du mal à comprendre qu'Akeeba interprète le contenu des fichiers à sauvegarder.
La ligne de commande de cette tâche est lancée depuis le gestionnaire de l'hébergeur

php /home/*****/Sites/*****/autos/cli/joomla.php akeeba:backup:take

La question que je me pose est de savoir si, en corrigeant cet appel par la nouvelle classe, ça ne bloquera pas sur d'autres.
Qu'en penses-tu ?
En revanche, les sauvegardes manuelles et celles que je lance depuis YourSites ne sont pas impactées, je viens encore de le vérifier.
Merci d'avance !
by RobertG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by ced1870 on topic Cookies CK et sauvegarde cron Akeeba

Posted 6 months 20 hours ago #69956
Salut
le plugin de compatibilité est prévu pour faire fonctionner les anciennes classes
J'ai prévu de passer mes extensions (j'ai déjà commencé) aux nouvelles classes

en attendant il faudrait te rapprocher de Akeeba pour lui demander d'où ça peut venir, peut-être qu'il y a un conflit avec le plugin de compatibilité pendant la sauvegarde ?

CEd

Joomlack Webmaster and Developer

by ced1870

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by RobertG on topic Cookies CK et sauvegarde cron Akeeba

Posted 6 months 20 hours ago #69959
Merci Cédric,

Je ne suis pas certain que Akeeba soit vraiment en cause, dans la mesure où les sauvegardes manuelles fonctionnent sans erreur.
Il faudrait que je teste sur un autre site nécessitant le plugin de compatibilité et n'utilisant pas Cookies CK.
by RobertG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by ced1870 on topic Cookies CK et sauvegarde cron Akeeba

Posted 6 months 20 hours ago #69961
en fait comme les sauvegardes manuelles fonctionnent, on peut aussi dire que Cookies CK n'est pas en cause ;)
en fait comme je t'ai dit le plugin de compatibilité de Joomla 5 est fait pour ça, ici que ce soit Cookies CK ou un autre plugin ayant d'anciennes classes, c'est censé fonctionner

Nicholas de Akeeba est très pro et il pourra certainement éclairer la situation

Joomlack Webmaster and Developer

by ced1870

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by RobertG on topic Cookies CK et sauvegarde cron Akeeba

Posted 6 months 20 hours ago #69963
Je viens de faire un test en remplaçant JPlugin par CMSPlugin, et l'erreur se produit maintenant sur Astroid qui nécessite aussi le plugin de compatibilité.
Autre extension bloquante sur un autre site, même hébergement donc même syntaxe de tâche

Mais dans la gestion des sauvegardes des deux sites, je n'ai aucune trace de sauvegarde échouée, ce qui voudrait dire que cette syntaxe déclenche une erreur avant même que la sauvegarde elle-même soit lancée.
Un test sur un autre site où le serveur n'utilise que du Webcron ne pose pas de problème, la sauvegarde est bien générée.
Je vais explorer les tickets Akeeba.

J'ai trouvé celui-ci www.akeeba.com/support/akeeba-backup/397...job-gives-error.html
Même souci avec un autre type de commande cron.
La question non résolue est celle de l'impossibilité chez certains hébergeurs d'utiliser un Webcron.

Bon courage pour la modification de tes extensions !
Merci encore !
Last Edit:6 months 20 hours ago by RobertG
Last edit: 6 months 20 hours ago by RobertG.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by RobertG on topic Cookies CK et sauvegarde cron Akeeba

Posted 6 months 19 hours ago #69964
En fait, il s'agit bien d'un bug Joomla! 5 : github.com/joomla/joomla-cms/pull/42217
Le plugin de compatibilité n'est pas chargé. La correction est déjà dans la 5.0.1dev ;)
by RobertG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.763 seconds

Fast and powerful creation, customizable and responsive.

Read More

We have 389 guests and no members online