Dareboost : pistes pour améliorer le code

Replied by Semaphore on topic Dareboost : pistes pour améliorer le code

Posted 7 years 2 months ago #39539
Oui les test de perf on leur bon et mauvais coté on est d'accord mais ils ont au moins le mérite de nous guider et documenter en vue d'une amélioration de la quaité de notre travail souvent très/trop riche avec tout les aspects qu'il y a prendre en compte. De plus ce type d'outils est aujourd'hui utiliser comme référentiel par la plus part des audit qualité donc on essaye de coller à la réalité terrain.

Le style inline est "mal" car il va à l'encontre de l'idée de séparer la couche DOM de la couche mise en page, les CSS sont cachable et c'est plus facile à maintenir dans le temps. Mieux que Tyni (qui n'est pas une ref pour tout un tas de raisons) Google utilise du inline à en crever ! Pour des raisons de pure optimisations de perfs en supprimant les appels CSS mais eux ils s'en fichent de ne pas passer les test qualités et ont d'autre soucis et technos derrière.

Oui j'ai la part belle de venir ici et dérouler tout ca alors que je suis utilisateur de ton module d'où ma première phrase du sujet "sujet délicat" dont j'ai pleinement conscience ;-)

Dans mon cas quand je code (si si cela m'arrive ^^ mais lorsque de bon module existe et en francais je rentabilise mon temps comme tous) j'essaye lorsque c'est possible, et dans ton cas je ne pense pas effectivement que ca le soit pour certaines partie car dynamique, de modifier en js la classe (genre open/closed/active etc) et de gérer le rendu avec des classes déjà parce que c'est plus facile à bosser/debugguer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by ced1870 on topic Dareboost : pistes pour améliorer le code

Posted 7 years 2 months ago #39541

ls ont au moins le mérite de nous guider et documenter en vue d'une amélioration de la quaité de notre travail

tout à fait d'accord :)

"sujet délicat" dont j'ai pleinement conscienc

on est là pour discuter, y a aucun souci avec ça. J'essaie juste d'exposer mon point vue également

j'essaye lorsque c'est possible, et dans ton cas je ne pense pas effectivement que ca le soit pour certaines partie car dynamique, de modifier en js la classe (genre open/closed/active etc) et de gérer le rendu avec des classes déjà parce que c'est plus facile à bosser/debugguer.

tout simplement jQuery fonctionne comme celà, c'est à dire que si tu fais de l'animation sur les éléments, jQuery va tout seul gérer les propriétés en utilisant le inline. Je suis d'accord que juste pour changer un état 1 à un état 2 d'un élément, tu peux le faire avec une classe css. Mais lorsqu'il faut gérer des animations et dépendantes de largeurs et hauteurs ou de nombre d'éléments, etc, ben en jouant sur des classes css je ne vois pas

Joomlack Webmaster and Developer

by ced1870

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by Semaphore on topic Dareboost : pistes pour améliorer le code

Posted 7 years 2 months ago #39551

Mais lorsqu'il faut gérer des animations et dépendantes de largeurs et hauteurs ou de nombre d'éléments, etc, ben en jouant sur des classes css je ne vois pas


Moi non plus d'où le fait que je disais que dans ton cas ce n'était pas tout possible. A première vue il y a certains style=z-index qui doivent être nettoyable.

De manière plus mlarge lorsque je travaille/partenarise avec les devs d'extentions pour amélioration c'est aussi et bcp avec l'idée d'obtenir un CMS+extentions propre dans son code. Les CMS en général sont très décriés en milieu pro (les assos et particuliers s'en fiche on est d'accord) sur cette qualité de code résultante de l'empilage des stack noyau CMS/Extentions/Dev de l'agence et la gestion des CSS sous forme de fichiers lié+décla CSS dans l'HTML+inline couplé aux multiples js parfois redondant (merci à Joomla de ne pas fournir un jquery dès le noyau ou la possibilité de switch ou d'override proprement le mootools). Le meilleur exemple c'est l'a quasi impossibilité de passer les JS dans le bas de la page qui est une recommandation forte en terme de perf et de qualité de code ! Bref il y a encore du chemin à parcourir en terme de qualité de code pour notre CMS chéri et ce qui permttrai je pense une amélioration générale serai un guide des pratiques par exemple sorte de guideline général des devs d'extentions qui serait amandé au fur et à mesure des constats.
Last Edit:7 years 2 months ago by Semaphore
Last edit: 7 years 2 months ago by Semaphore.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by ced1870 on topic Dareboost : pistes pour améliorer le code

Posted 7 years 2 months ago #39552
je te rejoins dans ta réflexion. Rares sont ceux qui vont aussi loin que toi dans l'aboutissement de leur travail

Joomlack Webmaster and Developer

by ced1870

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by ced1870 on topic Dareboost : pistes pour améliorer le code

Posted 7 years 2 months ago #39553
dans ton cas pour pousser l'optimisation, je te conseille de désactiver alors le theme et JS, et de mettre tes css à la main dans le template (tu peux te baser sur les règles du theme blank)
pour les animations, alors les gérer en CSS à ta sauce. Là tu auras un truc pico-bello, et si besoin faire un override pour le rendu html afin de virer tout ce qui ne t'est pas utile

Joomlack Webmaster and Developer

by ced1870

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by ced1870 on topic Dareboost : pistes pour améliorer le code

Posted 7 years 2 months ago #39554
et désactiver le plugin maximenu params pour économiser des resssources serveur
tu vois on peut aller loin, et faire des choses :)

Joomlack Webmaster and Developer

by ced1870

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.846 seconds

Fast and powerful creation, customizable and responsive.

Read More

We have 1257 guests and no members online