Dareboost : pistes pour améliorer le code

Dareboost : pistes pour améliorer le code was created by Semaphore

Posted 7 years 2 months ago #39509
Salut,
Sujet délicat entre développeur mais je me dit qu'il faut bien en parler si c'est fait en bonne intelligence et bienveillance.

Notre agence est dans une démarche qualité web progressive. A ce titre nous travaillons sur l'accessibilité, les performances etc Nous utilisons le très connu site Dareboost pour détecter nos problèmes et dégager des pistes d'amélioration.

Cela fait plusieurs fois que nous constatons que les maximenu (et slider dans une certaine mesure) lève beaucoup de flag sur plusieurs critères CSS/JS (bcp d'important d'utilisé, redondance des sélécteurs css etc) qui sont à mon avis améliorable à moindre frais sans devoir toucher au php/logique des modules en eux-même. Je t'invite à tester un site vierge avec tes extentions d'activés avec Dareboost.com pour voire ces pistes d'amélioration.(D'ailleurs l'équipe Joomla devrai aussi y regarder car il y a des fichiers core qui pose soucis ^^)

Evidemment cela ne "rapporte" rien directement car ne change rien ou presque dans le fonctionnement perceptible par les utilisateurs mais permet d'afficher un label qualité qui fait toujours sont petit effet commercialement parlant.

De notre coté pour répondre aux exigences qualités d'une maquette pour un projet clients la dernière fois nous avons essayer tes fichiers core pour améliorer le score global avec la problématique des mises à jour évidemment. Donc c'est faisable mais c'est un vrai taf pas super drôle j'en conviens.

Merci de ta lecture et de ton travail en général

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by ced1870 on topic Dareboost : pistes pour améliorer le code

Posted 7 years 2 months ago #39520
Salut
merci pour ta veille technologique :)
de mon côté, je suis obligé de resituer le contexte : maximenu est une extension utilisée par n'importe qui, des designers, des webmasters, mais aussi des newbies.Les gens ne savent plus ce qu'est un CSS, je dois donc tout gérer tout seul en fonction des scénarios
C'est là que le bas blaisse, car comme tu le sais il y a autant de possibilités de que sites web, chacun utilisant un autre template, d'autres extensions, etc

afin de garantir une bonne compatibilité avec l'ensemble de ces éléments, je suis obligé d'avoir des sélecteurs très complexes qui vont prendre le dessus sur le reste. D'où l'utilisation des !important également, mais je me note d'essayer de les réduire dans mes prochains développements

Par contre à l'heure actuelle, je ne peux pas modifier les CSS utilisés dans maximenu.

Si tu cherches vraiment l'optimisation, je t'invite à les rédiger toi meme et les inclure dans un fichier css existant du template par exemple, tu gagneras en charge serveur, en requete de fichier et en poids CSS + scrore dareboost. Tu perdras juste en temps de développement ;)

J'espère avoir pu t'apporter mes lumières
CEd

Joomlack Webmaster and Developer

by ced1870

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by Semaphore on topic Dareboost : pistes pour améliorer le code

Posted 7 years 2 months ago #39529
Salut,
Les problèmes remo,ntés sont de plusieurs ordres :
  • Selecteur long, 24 je vais les trouver eu leur faire la peau ^^
  • bcp d'!important, environ 200 j'imagine que je vais devoir repartir de 0 coté style et tout réécrire dans une css séparée et ne jamais mettre à jour le module
  • Et surtout les styles inline, et là c'est chaud car pas gérable de notre coté à moins de réécrire ton module php/js

Je comprends que ce ne soit pas ta priorité par contre si tes selecteurs sont bien fait pas besoin d'!important ou pas autant en tout cas et surtout pas d'inline. utilises-tu Less ou Scass coté developpement ? Cela permet d'éviter bien des soucis justement de ce type en clarifiant déjà la rédaction des css et surtout cela facilité le debugguage et la maintenabilité.

Bonne fin de journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by ced1870 on topic Dareboost : pistes pour améliorer le code

Posted 7 years 2 months ago #39532

bcp d'!important, environ 200 j'imagine que je vais devoir repartir de 0 coté style et tout réécrire dans une css séparée et ne jamais mettre à jour le module

faux. tu peux utiliser ton propre theme, ou alors meme ne pas utiliser de theme et déclarer tous les css dans ton template. Cela ne t'empeche pas de mettre à jour le module

Et surtout les styles inline, et là c'est chaud car pas gérable de notre coté à moins de réécrire ton module php/js

il suffit d'activer la compilation dans les options du module, ça devrait régler cette partie

Joomlack Webmaster and Developer

by ced1870

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by Semaphore on topic Dareboost : pistes pour améliorer le code

Posted 7 years 2 months ago #39534
Oui en effet c'est justement comme ca que l'on avait fait sue le projet précédent ;-)

Par contre pour les inline ce sont les style que le js ajoute qui pose soucis genre style="position: absolute; left: 0px; right: 0px; display: block; z-index: 15000; overflow: visible;"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by ced1870 on topic Dareboost : pistes pour améliorer le code

Posted 7 years 2 months ago #39536

Par contre pour les inline ce sont les style que le js ajoute

le js est nécessaire au fonctionnement du module, meme si tu peux le désactiver

tu peux toujours créer ton propre menu si tu penses que maximenu ne te convient pas pour ton projet :)
Je t'invite ensuite à le partager et le faire tester à une bonne centaine d'utilisateurs, puis de faire en sorte que ça marche pour chacun, comme chacun le désire ;)
je te taquine un peu, mais tu comprends mon idée j'en suis sur

Maximenu te permet de débrayer le JS et le CSS, donc tu peux pousser assez loin si tu veux t'amuser à ce point. Perso je ne vois pas en quoi les styles inline sont un souci sachant que l'éditeur le plus connu Tinymce est justement basé sur cette technique pour donner l'allure à tes textes ...

Perso je n'aime pas plus que ça ces soit disant outils de test de perf comme dareboost ou gtmetrix, ce sont de bons indicateurs mais après certaines règles me paraissent vraiment "bêtes" et peu tangible. Chacun son avis sur la chose

Joomlack Webmaster and Developer

by ced1870

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.769 seconds

Fast and powerful creation, customizable and responsive.

Read More

We have 1170 guests and 2 members online