Quelques observations sur TemplateCreator

Quelques observations sur TemplateCreator was created by RBandeira

Posted 7 years 3 months ago #39276
Bonjour Ced,
ça fait longtemps que je cumule quelques remarquer et questions. Je vais essayer de les poser ici et au fur et à mesure je te passerai d'autres questions ou suggestions.
  1. Dans TC on saisit les infos: auteur etc. J'ai remarqué que ces infos s'affichent sans aucun espace dans le fichier XML et aussi à d'autres endroits. Est-ce normal?

  2. Comment faire pour définir notre favicon avec TC? Et à quel moment? J'ai lu ton tuto sur la création d'un template et dans ton XML tu mets un <favicon>favicon</favicon> ou qq chose dans ce genre là.
  3. Je suis à mon 3° Template en utilisant TC et pour l'instant j'utilise le dossier images à la racine de joomla. Est-ce correct? J'aurai préféré utiliser le dossier images du dossier de Template. Est-ce possible et dans ce cas comment faire?

  4. En termes de méthodologie je fais des aller-retour entre le site installé et TC. Cela me pose quelques contraintes comme par exemple le custom.css que je dois veiller à actualiser avant de revenir sur TC (je travaille certains CSS en direct sur le site car c'est plus facile). Il y a aussi quelques fichiers que j'aurais souhaité modifier, mais si je commence à faire ça il faudra faire l'impasse sur un possible retour vers TC.

    Un exemple: J'ai fait un test pour ajouter un paramètre dans le XML qui se répercute dans les paramètres du Template cela fonctionne mais je perds le bouton dès que le template est actualisé.

    j'imagine qu'il s'agit bien de la bonne méthode, n'est-ce pas? Avancer avec TC puis à partir d'un certain stade couper le cordon. Qu'en penses-tu?


  5. Le menu est-il toujours horizontal? Y-a-t-il une option qq part pour empiler les liens? Ce que j'ai fait, quand j'ai eu besoin du menu vertical, j'ai tapé sur le CSS du fichier custom.css.

  6. j'amerai ajouter d'autres CSS ou autre fichiers, car j'ai mes petites manies...;-)

    Par exemple: "tablet.css", mobile.css, entre autres.

    J'ai trouvé deux solutions:

    ajouter une ligne dans le fichier index.php dans le dosser Template, mais comme expliqué plus haut je perd cette modif si je reviens sur TC
    Pour le CSS j'ai essayé le "@import url(css)" et je crois avoir le même soucis en cas de modif par TC.

Je m'arrête là pour l'instant... :whistle: ça fait déjà pas mal de choses...
merci et au plaisir de lire tes réponses toujours pertinentes.

Bonne journée.
Ricardo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by RBandeira on topic Quelques observations sur TemplateCreator

Posted 7 years 3 months ago #39280
Pour compléter mes question:

Comment peut-on nommer les positions du template avec TC? Je crois que cette fonction n'est pas encore implémentée, n'est pas?

Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by ced1870 on topic Quelques observations sur TemplateCreator

Posted 7 years 3 months ago #39282
Salut
1/ ces infos s'affichent comme tu les mets, sauf pour le nom du template qui ne doit avoir ni espace ni caractère spécial, et ces infos sont inscrites dans le XML. Où vois-tu qu'elles sont ailleurs ?

2/ Paramètres >> images systeme >> favicon

3/ tu peux mettre tes images où tu veux tant que tu mets le bon chemin dans les champs pour le fichier

4/ le custom css est pris dans
/components/com_templateck/projects/TEMPLATENAME
donc effectivement si tu fais des modifs direct dans celui du template et que tu regénères le template ça va l'écraser

5/ oui si tu utilises un bloc de type menu horizontal, utilise un bloc de module normal pour avoir un menu vertical

6/ pour ajouter des fichiers, créé les, puis appelles les dans Paramètres >> code perso
ça ajoute ton code dans <head>, donc utile pour ajouter des fichiers CSS, JS ou autre

7/"ajouter une ligne dans le fichier index.php"
>> là par contre ça pose souci, il faut utiliser le bloc de type code pour ajouter du code à différents endroits

8/ "Comment peut-on nommer les positions du template avec TC?"
>> je crois que c'est dans la doc, lors du survol d'un bloc tu as une barre d'outils qui apparait, là tu as 2 champs : ID et position de module
que tu peux changer en cliquant dessus

CEd

Joomlack Webmaster and Developer

by ced1870

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by RBandeira on topic Quelques observations sur TemplateCreator

Posted 7 years 3 months ago #39285
Merci pour tes indications Ced.
1/ Les infos s'inscrivent dans le XML, on est d'accord. Ces infos s'affichent dans l'administration du site "Extensions/templates/Mon-Template" et aussi dans "Extensions/templates/styles/Mon-Template" dans l'onglet Description. Si c'était juste dans le XML, je n'aurai pas trop insisté.
Donc chez moi, quand j'ouvre ce fichier (ou la description dans l'administration) je constate qu'il n'y a pas d'espace entre les mots et que les accents ont sauté aussi.
exemple: "Template créé pour le site de MONCLIENT"
devient : "TemplatecrpourlesitedeMONCLIENT"

1.1/ Du coup je profite pour ajouter une demande: Peux-tu nous ajouter une fonction pour générer les "previews"? Je vois que tu arrives à créer une image pour les positions, donc je suppose que c'est possible.


2/ pour le favicon, est-ce qu'il intègre automatiquement dès qu'il le trouve dans image?

3/ je pensais à une question de portabilité... Et quand on est dans Template Creator, pour donner le chemin vers "components/com_templateck/monprojet/images" est-ce que TC va adapter le chemin? Et du coup on doit envoyer ces images dans ce dossier. Est-ce qu'il va les copier dans le dossier "templates/Mon_Template_Installé"?

4/ Quand tu crée des sites et en règle générale, à quel moment tu coupes le "cordon umbilical" du template installé et celui du composant TC?


5/ ah! ok! mais c'est biensûr même! Entre nous, pour une prochaine version, tu peux envisager d'inclure un "menu vertical"... lol

6 et 7/ là aussi j'avais un peu oublié ces possibilités: "code perso" et "bloc perso".
Y-a-t-il un fichier spécifique pour manipuler cette inclusion du "code perso" qui simplifierait la saisie du code? Je pense à la facilité apportée par le custom.css.

Toujours pour le 6 et 7, je pense à une autre situation que j'ai vu dans ton tuto et dans d'autres templates: c'est le "IF condition..." pour tester si on a rempli certaines conditions. Peux-t-on faire ça? Ce sera alors avec deux "blocs perso" qui entourent le bloc position, c'est ça?

8 / Le nom des positions auquel je fait référence c'est celui qui s'affiche dans la liste du module. Exemple
Recherche [position-0]
Fil d'Ariane [position-2]
Il me semble que l'on peut les déclarer dans le fichier de langue "language/fr-FR/fr-FR.tpl_monTemplate.sys.ini". Est-ce que tu peux ajouter dans TC une liaison entre le nom du bloc et l'inscrire dans un fichier de langue?


Encore une fois Ced, mille remerciements pour ton aide. Je progresse à grands pas et aujourd'hui je suis convaincu que tes outils sont hyper-super-ultra-extra.... :oops:

En espérant aussi que mes remarques et questions fassent avancer les choses aussi de ton côté.

Ricardo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by ced1870 on topic Quelques observations sur TemplateCreator

Posted 7 years 3 months ago #39288
1/ ok je vais vérifier cela alors :)
1.1/ ... si tu regardes c'est un canvas que tu peux enregistrer comme image, je n'ai pas de méthode magique pour créer une image d'aperçu mais depuis le temps il y a peut etre des techniques que je n'ai pas exploré. Je le note !

2/ il faut le définir dans les paramètres comme je l'ai noté

3/ si tu télécharges le zip du template il met automatiquement toutes les images dans le dossier images du template

4/ jamais ;), ça dépend des usages, mais perso je fait tout dans template creator pour les derniers templates, comme celui que j'ai refait pour le site template-creator.com

5/ j'ai déjà prévu bien plus pour une 3.6 ;)

6+7/ effectivement, tu peux utiliser un fichier customheader.php à placer dans
/components/com_templateck/projects/TEMPLATENAME
et s'il est là il sera chargé automatiquement

8/ bien vu :) je note aussi

tes outils sont hyper-super-ultra-extra...

merci !


et oui tes remarques sont pertinentes, j'en ai pris bonne note. il faudra attendre une 3.6 pour voir une bonne partie de tes demandes intégrées, mais j'ai du boulot dessus pour arriver déjà à faire ce que moi j'avais prévu héhé

Joomlack Webmaster and Developer

by ced1870
The following user(s) said Thank You: RBandeira

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Replied by RBandeira on topic Quelques observations sur TemplateCreator

Posted 7 years 3 months ago #39310
1/ en attente (merci)
1.1/ sinon, juste les champs pour que nous on les envoie une fois le template bien structuré (une image au départ qu'on puisse remplacer par exemple)

2/ Ah! ok, je n'avait pas compris. Ca y est.
3/ ok. Je ferai le test à l'occasion.
4/ Je pense à faire cette coupure à cause de ces quelques détails que je change et qui risquent d'être écrasé. Et aussi pour ne pas livrer au client un site avec le composant installé, si tu vois ce que je veux dire... ;)
5/ :woohoo: j'attends avec impatience des enfants à Noël. Ca tombe bien. on y est presque...
6+7/ Super! Cela simplifie le travaille de travailler avec mon propre IDE. Je viens de faire un test et... ça marche.

8/ j'ai fait un test de mettre le fichier "tpl_Montemplate.etc.sys.ini" dans langues/fr, mais ça n'a pas pris. J'imagine que c'est à cause de l'étape "installation" du template? Je creuserai ça plus en détail en attendant que tu l'implémentes directement dans TC.

En tout les cas, merci et bonne fêtes avec le père Noël.
@ plus.
Ricardo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.685 seconds

Fast and powerful creation, customizable and responsive.

Read More

We have 1276 guests and no members online